Un filet sous le viaduc SNCF
La SNCF vient de débuter la pause d'un filet de protection tout le long du viaduc entre les gares de "Colombes centre" et "Le Stade".
Malgré les multiples sollicitations de la commune depuis 2001, R.F.F. (Réseau Ferré de France), la structure chargée de l'entretien des infrastructures de la SNCF, répond invariablement que la rénovation de cet ouvrage n'est pas prioritaire. Infiltrations tout le long de l'ouvrage, fers à béton rouillés et apparents en de multiples points, et même chutes de morceaux de béton sur le trottoir, tous les désordres ont été dénoncés en vain. L'augmentation du traffic avec l'ouverture de la liaison Ermont-Eaubonne et ses trains rapides n'arrange d'ailleurs pas l'état de ce viaduc.
Il faut savoir que parallèlement, la SNCF a programmé un agrandissement de la gare, avec une belle façade vitrée, un nouvel ascenseur et un bureau de vente de billets totalement rénové, ainsi qu'une rénovation des deux autres accès (sud, coté rue de l'Indépendance et nord, coté rue Menelotte) avec des placages en bois. Qui plus est, ce vaste chantier qui apportera confort aux voyageurs et amélioration esthétique à la gare du centre a été programmé dans le cadre de la restructuration du carrefour, d'une meilleure mise en lumière du lieu, d'une amélioration des traversées piétonnes et d'une requalification des arrêts de bus, au titre de "pôle P.D.U.", c'est à dire de lieu d'échanges de voyageurs nécessitant une requalification des espaces.
On va donc refaire une belle gare, améliorer l'environnement au sol, sous un viaduc dans un état lamentable ! Et si les travaux de rénovation du viaduc sont finalement décidés, plus tard, ils seront réalisés au dessus d'installations toutes neuves et en verre. Il aurait été tellement plus simple de traiter la structure du haut, puis d'engager les travaux en dessous. Trop simple sans doute ! Je veux bien que tout soit fait pour favoriser le recours aux transports en commun, tant dans un but de diminution de la pollution, que pour éviter l'engorgement des voies de circulation, mais alors faisons les choses bien et dans l'ordre.
Alors nous devrons nous contenter pour l'immédiat de ce filet, peu gracieux, dont le seul but est de préserver la sécurité des Colombiens, nombreux à fréquenter le dessous du viaduc Menelotte à l'approche de la gare et la gare elle même. Dans l'espoir qu'un jour la raison l'emporte pour une rénovation complète de ce viaduc vieux de 100 ans.