Un filet sous le viaduc SNCF

Publié le par Véronique VIGNON

La SNCF vient de débuter la pause d'un filet de protection tout le long du viaduc entre les gares de "Colombes centre" et "Le Stade".

Malgré les multiples sollicitations de la commune depuis 2001, R.F.F. (Réseau Ferré de France), la structure chargée de l'entretien des infrastructures de la SNCF, répond invariablement que la rénovation de cet ouvrage n'est pas prioritaire. Infiltrations tout  le long de l'ouvrage, fers à béton rouillés et apparents en de multiples points, et même chutes de morceaux de béton sur le trottoir, tous les désordres ont été dénoncés en vain. L'augmentation du traffic avec l'ouverture de la liaison Ermont-Eaubonne et ses trains rapides n'arrange d'ailleurs pas l'état de ce viaduc.

Il faut savoir que parallèlement, la SNCF a programmé un agrandissement de la gare, avec une belle façade vitrée, un nouvel ascenseur et un bureau de vente de billets totalement rénové, ainsi qu'une rénovation des deux autres accès (sud, coté rue de l'Indépendance et nord, coté rue Menelotte) avec des placages en bois. Qui plus est, ce vaste chantier qui apportera confort aux voyageurs et amélioration esthétique à la gare du centre a été programmé dans le cadre de la restructuration du carrefour, d'une meilleure mise en lumière du lieu, d'une amélioration des traversées piétonnes et d'une requalification des arrêts de bus, au titre de "pôle P.D.U.", c'est à dire de lieu d'échanges de voyageurs nécessitant une requalification des espaces.

On va donc refaire une belle gare, améliorer l'environnement au sol, sous un viaduc dans un état lamentable ! Et si les travaux de rénovation du viaduc sont finalement décidés, plus tard, ils seront réalisés au dessus d'installations toutes neuves et en verre. Il aurait été tellement plus simple de traiter la structure du haut, puis d'engager les travaux en dessous. Trop simple sans doute ! Je veux bien que tout soit fait pour favoriser le recours aux transports en commun, tant dans un but de diminution de la pollution, que pour éviter l'engorgement des voies de circulation, mais alors faisons les choses bien et dans l'ordre.

Alors nous devrons nous contenter pour l'immédiat de ce filet, peu gracieux, dont le seul but est de préserver la sécurité des Colombiens, nombreux à fréquenter le dessous du viaduc Menelotte à l'approche de la gare et la gare elle même. Dans l'espoir qu'un jour la raison l'emporte pour une rénovation complète de ce viaduc vieux de 100 ans.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, J\\\'habite rue de l\\\'Indépendance juste en face  de  la gare de  Colombes.  Depuis le changement de la ligne de Paris-Cormeilles en Paris-Ermont la fréquence des trains a augmenté ainsi que le nombre de trains directs et de TER filant vers la Normandie. Nos pauvres vitres (double vitrage) n\\\'en peuvent plus et vibrent vibrent et vibrent encore. Cela a fortement dégradé le cadre de vie de nombreux riverains (bruit insupportable dès 5 heures du matin, et principalement troubles du sommeil) qui n\\\'en peuvent plus. Comment faire valoir notre bon droit ? La SNCF ne devrait-elle pas faire installer des murs anti-bruit le longs des voies situées - dans notre cas - à moins de 5 mètres d\\\'immeubles à usage collectif ? Qui faut-il interpeler ?Merci.
Répondre
V
Votre souci est partagé par de nombreux riverains - j'habite aussi avec ma famille près de l'avenue Menelotte - et la ville a engagé des démarches auprès de la SNCF depuis le lancement du projet Ermont-Eaubonne. Nous voulions entre autres faire reconnaitre les nuisances sonores générées par cette nouvelle liaison. Malheureusement, le SNCF a considéré qu'il s'agissait d'un projet d'infrastructure dont l'emprise commençait à la gare du stade, négligeant le fait que les trains passent d'abord par le reste de la ligne pour arriver gare du stade... cette noble maison a donc accepté un mur anti bruit le long de la résidence des toits verts à la gare du stade, mais pas sur le reste du parcours. A la suite de relevés de bruits éffectués par un cabinet spécialisé mandaté par la commune, nous avons toutefois obtenu que la gare de Colombes centre soir retenue à la carte des points noirs bruits, ce qui pour l'instant ne résoud pas nos soucis de vibrations ni de bruits. Sachez que je suis ce dossier avec les services études et déplacements de la ville et que nous sommes en relation avec une association qui agit de son coté pour que nos efforts comuns puissent un jour aboutir. Le mur anti bruit parait néamoins difficile à implanter compte tenu de la configuration en viaduc, qui laisse très peu de place sur les cotés des voies.<br /> A bientôt
O
Bonsoir, <br /> Pour ce qui concerne la Gare Des Vallées, quand et comment et par qui sont entretenus la gare, le parking et la passerelle<br /> Cette gare est tagée en permanence et est totalement inaccessible pour les handicapés et les mères de famille avec poussette d’enfants.<br /> Mpour votre réponse.
Répondre
V
Bonjour. Le cas de la gare des Vallées est très complexe. <br /> La gare elle même est sur le territoire des deux villes de Bois Colombes et La Garenne Colombes. Les voies rapides sont, elles,sur le territoire de Colombes, ainsi que la passerelle. Par convention signée il y a plusieurs décennies, l'entretien de la passerelle imcomberait à Colombes, si ce n'est que seule la SNCF peut prendre la responsabilité du gros oeuvre au dessus des voies, pour  des raisons évidentes de sécurité. Colombes doit ensuite se faire rembourses par les autres communes des frais engagés pour l'entretien courant. Les services municipaux colombiens sont intervenus maintes fois pour l'entretien courant (tags, nettoyage, racords de peinture) et  une formule plus adaptée à la configuration des lieux est à l'étude. <br /> Concernant l'accessibilité de la gare, par le franchissement de cette passerelle, je suis intervenue à plusieurs reprises auprès de la SNCF et de RFF pour qu'une solution soit proposée, sachant que d'autre part, la gare est accessible par le parking, pour le quai vers Paris, mais pas dans le sens du retour. La réponse a été invariablement que la gare de La Garenne située sur la même ligne est accessible et que dans la commune de Colombes, la gare de Colombes centre est accessible. La gare des Vallées ne rentre donc pas, pour le moment, dans les priorités budgétaires de RFF. ..<br /> La SNCF, soucieuse par ailleurs d'installer le controle automatique banlieue (CAB), c'est à dire des portillons à l'image de ceux du métro, va reconfigurer les accès et nous sommes à nouveau intervenus pour l'accessibilité à cette occasion. Sachez que l'accessibilité reste une de nos priorités et que Madame le Maire et ma collègue en charge de ces sujets font leur maximum pour faire avancer ce dossier.<br />