le PS ne manque pas d'air !

Publié le par Véronique VIGNON

Le PS de Colombes est en campagne et le moins que l'on puisse dire, c'est que la tonalité du discours sonne plutôt faux.

Le document distribué ce week-end argumente entre autres sur les soit disant carences du mandat actuel, passant évidement sous silence l'indigence de ce qui avait été proposé lors de la mandature de gauche. Je vous laisse juge :

- la démocratie locale ne serait pas à la hauteur. Mais alors pourquoi l'opposition quitte t'elle régulièrement les séances du Conseil Municipal, organe démocratique s'il en est, ou se réfugie t'elle si souvent dans la position courageuse de ne pas prendre part au vote  des délibérations ?

- la solidarité serait en panne. Mais quand on a laissé le parc de logements sociaux dans l'état où nous l'avons trouvé, avec des immeubles entiers dans lesquels les locataires devaient traverser le bac à douche pour accéder aux toilettes, ou des ascenseurs délabrés, on se fait plus modeste sur les leçons données aux autres. Depuis six ans, nous rénovons les logements, avons lancé la rénovation urbaine de quartiers entiers, innovons avec l'accession sociale à la propriété, amplifions l'action sociale avec par exemple la rénovation du Centre Municipal de Santé, travaillons avec les entreprises pour retrouver un emploi aux plus démunis, ouvrons de nouvelles crèches (192 places ouvertes en 6 ans contre 15 pendant le précédent mandat )...

- notre vision de l'environnement se limiterait aux bacs à fleurs. C'est passer sous silence la rénovation et la création de nouveaux espaces verts, la poursuite des économies d'énergie dans les bâtiments municipaux, le lancement de la collecte des déchets verts, le vaste plan de rénovation de l'assainissement, le lancement de la ligne de bus 566 et de deux nouvelles zones 30, les nombreuses actions pédagogiques sur l'écomobilité ou le tri sélectif ...

Alors je veux bien que certains se croient investis du rôle de champion de la démocratie, de la solidarité ou de l'environnement, mais manquer d'air à ce point, cela frise le ridicule.

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je tenais à réagir au commentaire de Mr Bachelay.<br /> Mr Bachelay oublie que le conseil municipal a une légitimité incontestable car il est élu par les habitants, ce qui n'est pas  le cas des partis et des associations qui sont d'une part politiquement orientés pour certains et d'autre part qui n'ont aucune légitimité d'un point de vue démocratique. <br /> Après ce rappel des bases de la démocratie, ses collègues  socialistes  et amis communistes ont tendance a oublier l'état dans lequel ils ont laissé la ville en 2001 : des sociétés d'HLM dans un état déplorable de tout point de vue, une ville financièrement à l'agonie, pas loin de passer sous la tutelle du ministère des finances... Vous allez donc pas faire croire aux Colombiens que tout cela découle d'une bonne gestion des deniers publics...<br /> Je tiens à saluer les efforts de la majorité actuelle qui a amélioré la situation financière de la ville, développé le logement via des programmes mixtes (tiens une idée de gauche, mise en oeuvre par une majorité de droite !) et augmenté les recettes de la ville en attirant des entreprises (Arkema, Tetra Pack...).<br /> Même si certains peuvent affirmer que l'action de la majorité actuelle n'est pas parfaite, il ne faut pas oublier les progrès réalisés par la ville grâce aux action de cette majorité qui je pense contente pas mal de personnes de la majorité silencieuse !<br /> Mr Bachelay a donc une mémoire bien sélective et une vision toujours aussi méprisante de tout ce qui peut penser différemment...Sectarisme, quand tu nous tiens.... 
Répondre
A
Madame Vignon, je vous trouve formidablement aveuglée par votre "bon" bilan Tout va bien à Colombes...<br /> On y construirait des logements pour tous ! Les derniers programmes frisent 5000 euros le mètre carré à la vente. Les Colombiens qui cherchent un  logement à COlombes apprécieront...<br /> L'environnement y serait une priorité. Ah bon ? Les premiers agenda 21 pour le développement durable datent de 1995... Colombes n'y est pas encore venu. Depéchez-vous nous sommes en 2008 bientôt !<br /> La solidarité serait une priorité. POurtant vous êtes incapable de proposer un nouveau terrain pour les restos du coeur. C'est bien connu à Colombes on trouve du foncier pour les bureaux et les logements privés... POur les pauvres, rien !<br /> Enfin la démocratie locale madame, ce n'est pas QUE le conseil municipal. Votre mépris pour les associations et les partis politiques est connu. Le parti socialiste, auquel j'appartiens, a été obligé de reporter une réunion. La salle municipale qu'il a demandé lui a été refusé sans motif et sans autre proposition. Et ce n'est pas ,la première que l'on nous empêche de nous réunir... Nous sommes dans l'arbitraire le plus total. Trouvez-vous cela normal.<br /> Quand un membre de la majorité UMP veut réunir 10 copains pour faire un pot, on lui prête le tapis rouge.... Exemple Lionnel Rainfray il y a peu.<br /> Balayez devant votre porte avant de donner des leçons. <br /> VOus critiquez sans cesse le bilan et les pratiques de la municipalité précédente. Et vous reproduisez les mêmes errements. En pire.<br /> Oui il faut tourner la page de votre gestion autosatisfaite et sans perspectives.
Répondre
V
Je publie votre commentaire sans répondre à tout, car il frise lui tellement le ridicule et énonce tant de contre-vérités que les Colombiens en apprécieront le ton... Gardez votre sang froid monsieur Bachelay, une campagne n'est pas un défouloir pour candidat en mal de s'affirmer.
O
CQFD, le sampiternel débat droite-gauche, entre l'équipe actuelle, essouflée mais fière et l\\\'ancienne équipe revancharde et sûre d'elle, qui préfigure celui des Municipales.  Heureusement, une troisième voie, saine et totalement nouvelle, sera proposée aux Colombiens.<br />  
Répondre
V
Personn ne manque de souffle dans l'équipe actuelle et de votre coté vous ne manquez pas d'air de vous poser en champion exclusif d'une nouvelle "voie saine". En quoi ne travaillons nous pas "sainement" depuis 7 ans ?
J
De grâce! Regardons l'avenir! J'ai précisément évité de dresser un bilan caricatural de l'action municipale! Relisez-moi! Je ne pense pas que "rien est fait pour les Colombiens", je pense que l'action municipale a accru les fractures sociales locales et qu'elle se situe très complaisamment dans la continuité autoritaire d'un affrontement gauche/droite stérile.
Répondre
V
On se demande qui cherche l'affrontement ?
J
Personne n\\\'a certes le monopole de la démocratie locale, de la solidarité, de l\\\'environnement. et du ridicule: votre zèle à autocélébrer une municipalité à bout de souffle rabaisse le débat politique local à des chamailleries de cours d\\\'école.Vous prétendez donner des leçons de démocratie locale mais convenez que votre majorité a sa part de responsabilité dans les dérives grotesques du Conseil municipal: non respect des temps de paroles, interruptions récurrentes des orateurs, lectures hésitantes d\\\'élus qui lisent des déclarations convenues rédigées par d\\\'autres... Vous vous drapez dans le manteau de la solidarité par un joli tour de passe-passe: les rénovations des logements sociaux sont payées par les locataires eux-mêmes! Les actions sociales du CCAS sont très largement financées par le Conseil Général. Mais surtout, les faits sont têtus: quasiment pas de constructions de logements accessibles aux colombiens: qui peut payer plus de 5000 euros le m2? Force est de constater les inégalités de traitement entre les quartiers: les quartiers périphériques sont sales, leur fleurissement est anecdotique, le stationnement laisse la part belle au laisser-faire, laisser passer...Sur votre bilan environnemental, qu\\\'avez-vous fait sérieusement contre l\\\'omniprésence des voitures? Où sont les pistes cyclables? La cité des Grèves attend toujours de pouvoir bénéficier du tri sélectif...Quittez vos oeillères! Cessez de regarder en arrière! Présentez enfin des projets qui prennent en compte les aspirations de TOUS les Colombiens et Colombiennes!
Répondre
V
Jean Philippe vous êtes trop jeune pour avoir connu le comportement de l'équipe municipale précédente lors des Conseils municipaux avec coupure systématique du micro pour les orateurs de l'opposition d'alors. Je peux donc vous pardonner cette lacune dans vos infos.<br /> Quand au reste je vous laisse avec votre désinformation habituelle sur l'air du "rien n'est fait pour les Colombiens". les nouvelles zones 30, la nouvelle ligne de bus, le ramassage des déchets verts, le chauffage de la piscine avec l'extraction d'air de la patinoire, le lancement de la rénovation urbaine dans les quartiers que la gauche avait elle même laissés en décrépitude, l'amélioration de la sécurité, la baisse du taux de chômage, les 192 nouvelles places en crèches, tout ça ça compte pour du beurre pour vous ?