La Culture à Colombes ; un partenariat exemplaire

Publié le par Véronique VIGNON

La Culture se porte de mieux en mieux à Colombes, grâce à un partenariat étroit et efficace entre la ville et les autres acteurs locaux.

Il est souvent de bon ton de considérer que seules les villes de gauche se donnent  le mal d'engager des actions locales dans le domaine de la culture. A Colombes, trois exemples récents viennent prouver que cette vision restrictive doit être vigoureusement combattue.

- Jeudi 15 novembre, nous inaugurions avec leurs nouveaux habitants les constructions du programme "l'Allée des Senteurs", à l'angle des rues Rouget de l'Isle et Estienne d'Orves. Au delà de la mixité de l'habitat prévue sur ce site qui - rappelons le - associe 20 % de logements sociaux aux logements privés du reste de la résidence , ce programme marque l'introduction à Colombes de l'art dans la construction.  A la suite d'un concours, le sculpteur colombien Manolo Castanio a été retenu pour créer une oeuvre évoquant le parfum et il a eu plaisir à expliquer l'inspiration qui l'a guidé. Une manière originale de faire entrer l'art dans le quotidien, cette sculpture  de plus de 2 mètres se trouvant dans le jardin de la résidence. Le partenariat ainsi noué entre la ville et le constructeur fera école pour les prochains programmes immobiliers, afin de faire bénéficier de nombreux habitants de la création artistique et de l'introduction d'oeuvres dans notre environnement.

 

- Le même jour, de très nombreux Colombiens se pressaient autour du maire et du président de l'Association des "Amis des Arts" de Colombes, pour le vernissage de leur exposition annuelle, avec pour invité d'honneur cette année, Ulrich Wagner, peintre aquarelliste de grand talent. Félicitations à tous les exposants et aux lauréats des différents prix décernés ce soir là, montrant que la culture revêtait à cette occasion les habits du monde associatif, pour faire partager la peinture, le dessin et la sculpture au plus grand nombre.

- Enfin le 21 novembre, notre Musée municipal dévoilait les merveilles de la Tapisserie, lors du vernissage de l'exposition "Lisses et délices de la tapisserie", montée en partenariat avec l'entreprise Chevalier Conservation et l'Institut National du Patrimoine et du Mobilier national. Ici encore les relations entre la ville et d'autres acteurs du monde local ou patrimonial permettent de proposer aux habitants une facette originale de la culture, un étonnement devant la variété de ce monde polychrome qui nous est exposé. C'est aussi une belle occasion de mettre à l'honneur un savoir faire, des artisans, un métier d'artpour le plaisir du plus grand nombre de Colombiens, fiers d'habiter une ville en mouvement. trop souvent oublié , comme beaucoup, par les jeunes lors de leur orientation professionnelle.

J'aurais pu également évoquer les rendez-vous réguliers que la ville propose à tous avec le cycle de conférences "Savoirs à Loisir" qui évoquent l'histoire de l'art, le patrimoine, l'Histoire, la littérature ou l'oeuvre de compositeurs dans le cadre magnifique de l'auditorium du Conservatoire, ou les concerts de cet automne, dont le dernier "les hautbois d'Henri IV" faisait découvrir la musique de la Renaissance. Autant d'exemples de cette vie culturelle riche et variée à Colombes, qui s'est fortement développée depuis ces dernières années, sous l'impulsion de notre maire et d'une équipe municipale innovante pour le plus grand plaisir d'habitants fiers de leur ville en mouvement. 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article