Colombes dans les griffes du S.D.R.I.F.

Publié le par Véronique VIGNON

Colombes va bientôt être dans les griffes du SDRIF.

Pour les blogueurs qui ne maitrisent pas le jargon administratif, quelques précisions s'imposent à propos de ce magnifique néologisme.
Le SDRIF est le Schema Directeur de la Région Ile de France, voté par la majorité socialiste et verte de notre région. C'est le document qui donne les orientations générales pour le développement futur de la région. Il dessine ainsi les contours de notre environnement à tous, notament en matière de transports, de logements, d'emploi... Le SDRIF s'impose à toutes les communes appartenant à la région et les propres projets des villes ou des départements devront se plier au cadre édicté par la région. Pour notre ville, le nouveau SDRIF fait peser plusieurs dangers et j'en retiendrai quatre ;

- Le SDRIF énonce très clairement un objectif de densification de la région tout en émétant le souhait de ne plus construire dans les zones encore non bâties. La conséquence mathématique et indéniable, c'est que cette densification va se réaliser dans les communes pavillonnaires pour remplacer peu à peu les maisosn par des immeubles. Colombes et sa zone pavillonnaire, la plus vaste du département , est donc très directement menacée et la ville ne pourrait plus maitriser les constructions, comme elle le fait actuellemnt avec un C.O.S. à 0,5. La gauche locale va-t'elle soutenir la zone pavillonnaire de Colombes et ses habitants, ou le SDRIF de ses amis politiques ?
- Le SDRIF ne reconnait pas le stade Yves du Manoir comme un équipement structurant, mais comme un simple espace vert. Comment la ville va t'elle pouvoir pousser sa rénovation si d'autres lieux lui sont prioritaires, et si les fonds publics partent vers d'autres horizons ? La gauche locale va-t'elle défendre les intérêts de la ville ou se ranger sous sa seule bannière politique ?
- Le SDRIF souhaite la création d'un pôle économique dans l'Est parisien et stopper la reconnaissance de La Défense comme pôle économique majeur de la région. Pour Colombes, qui après des années de traversée du désert , amorce enfin son développement économique dans l'axe de la Défense, par son quartier ouest du boulevard Charles de Gaulle, cette décision constitue une grave menace. Va-t'on pouvoir continuer à attirer des entreprises qui recherchent des locaux à proximité de la Défense si le dévelopement de ce site économique est désormais contrarié ? Notre ville a pourtant un besoin urgent d'accueillir de nouveaux groupes, tant pour proposer des emplois dans notre commune, que pour assurer des rentrées financières par la taxe professionnelle et diminuer ainsi la part fiscale des habitants. C'est l'intérêt des habitants, mais la gauche locale le comprend-elle ?
- Enfin le SDRIF maintient l'itinéraire du tramway T1 par l'avenue de l'Agent Sarre, faisant transiter le trafic routier par les rues de la zone pavillonnaire (Champarons et Hoche notament). La ville propose depuis plusieurs années l'itinéraire par l'avenue de Stalingrad, afin de desservir le quartier des Fossés Jean et le quartier d'activité Kléber. C'est l'intérêt des habitants  de l'Est de la ville et celui des entreprises installées près de la A86, pour maintenir leurs emplois. La gauche locale si prompte à critiquer va-t-elle montrer qu'elle s'intéresse vraiment aux habitants ou va-t-elle suivre la position d'une région bien éloignée des priorités du terrain colombien ?

Pour toutes ces raisons il est important de nous mobiliser contre ce SDRIF, menaçant pour Colombes. L'enquête publique en cours jusqu'au 8 décembre vous donne l'occasion de donner votre avis, sur le registre disposé à l'accueil en mairie. C'est aussi cela la démocratie.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article