Les convergences des projets de Nicolas Sarkozy et François Bayrou

Publié le par véronique vignon

Le deuxième tour des Elections Présidentielles se déroulera dans quelques jours et François Bayrou n'y sera pas. Je ne néglige pas les millions d'électeurs qui se trouvent sans doute orphelins de leur candidat et incertains devant le choix qui leur reste. Je souhaite ici leur apporter quelques repères sur les convergences des programmes de Nicolas Sarkozy et de François Bayrou, ce qui parait normal, celui ci ayant toujours fait partie de la droite et les députés de l'UDF étant très majoritairement élus par des électeurs du centre'droit. Je me limiterai à 6 axes des programmes ;

- Dans le domaine économique, de l'emploi, de la dette du pays ; tous 2 proposent de mieux rémunérer les heures supplémentaires, de réformer le droit du travail pour plus de souplesse, de sécuriser les parcours professionnels et de revaloriser le travail par une différence plus significative entre revenu du travail et revenu des minima sociaux. Ils ont tous deux fait de la lutte contre la dette une priorité, l'analyse du cabinet Rexecode reconnaissant une longueur d'avance au contenu du programme de N. sarkozy. Tous 2 veulent une simplification des procédures en faveur de la création d'entreprises, de l'aide aux PME, et souhaitent améliorer la représentativité syndicale. Enfin ils se rejoignent sur l'idée d'une exonération de droits de succession en ligne directe.

- Concernant l'école, l'université, la recherche, la culture, is partagent 3 priorités; créer les conditions d'une plus grande considération des enseignants en rétablissant sécurité, discipline et respect de l'autorité, favoriser les appretissages fondamentaux, privilégier les filières conduisant à l'emploi avec une meilleure orientation des élèves. Tous 2 se sont engagés à augmenter le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu'à développer le sport à l'école, l'éducation artistique et culturelle, avec pour N. Sarkozy la proposition innovante de classes à mi temps culturel.

- En matière de santé, de solidarité et de logement, tous 2 se rejoignent avec la proposition d'augmenter le nombre de maisosn médicales et sur une politique de prévention beaucoup plus forte notamment pour N. Sarkozy envers les dépendances (alcool, drogue...) la maladie d'Alzheimer, la dépression. Concordance aussi pour revaloriser la fonction d'infirmière, aider les personnes handicapées à faire valoir leurs droits et imposer l'accessibilité aux services. N. Sarkozy va plus loin en instituant un droit opposable des handicapés devant les tribunaux et des facilités aux salariés interrompant une activité pour s'occuper d'une personne agée dépendante dans leur entourage. En matière de retraite, tous 2 se rejoignent sur l'augmentation des petites retraites et la possibilité de cumuler emploi et retraite.

- Sécurité, justice, droits civiques sont aussi des sujets de convergence des 2 programmes; Augmenter le budget de la justice, rénover les prisons, garantir l'indépendance de la justice,(avec chez N. Sarkozy l'instauration d'un procureur général de la Nation); Discours ferme contre les multi-récidivistes et  sanction dès le 1er délit, pour l'un et l'autre, mais aussi pour tous les deux, le projet de moraliser la vie politique et de renforcer le pouvoir du Parlement.

- Dans le domaine de l'environnement, tous deux se retrouvent dans l'esprit d'un ministère unique regroupant tous les domaines de l'énergie, des transports, de l'écologie, des risques industriels etc... et proposent de renforcer tous les modes de transport en commun et doux et de favoriser les énergies renouvelables et la politique d'isolation des bâtiments.

- Enfin en matière de politique extérieure, les deux programmes convergent sur la nécessité de garantir notre défense, de batir en Europe des politiques concrètes dans les domaines de la recherche, de l'énergie, de la lutte contre l'immigration et le sdeux candidats se sont toux deux engagés à bâtir une politique de co-développement économique avec les pays du Sud. 

Tous ces points communs méritaient  je pense d'être relevés; La comparaison des programmes de François Bayrou et de Ségolène Royale laissent en revanche beaucoup de points de divergence et j'y reviendrai.

Publié dans Présidentielles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article