Mobilisation pour l'emploi des jeunes

Publié le par véronique vignon

Deux actions de la ville méritent à mon avis d'être mise en avant ces jours ci à propos de l'emploi à Colombes et notamment celui des jeunes.

Mercredi 4 avril, la salle du Tapis Rouge accueillait l'opération "jobs d'été", organisée par les services de la commune en partenariat avec l'ANPE. Des centaines d'offres d'emploi avaient été réunies, dans des domaines aussi variés que la restauration, l'animation, la banque, la distribution, ou des expériences à l'étranger. Les jeunes pouvaient également consulter des sites sur les ordinateurs mis à disposition, s'exercer à l'écriture de leur C.V., de leur lettre de motivation et préparer un entretien. Cette initiative a connu un plus grand succès encore cette année avec un lieu central bien adapté aux besoins. C'est le signe d'une ville qui sait s'adapter aux besoins des jeunes et de l'ensemble de la population et le succès était au rendez-vous.

Autre aspect du dynamisme de notre commune, le partenariat étroit qui s'instaure régulièrement avec les entreprises de la commune. Après les succès d'embauche de Colombiens par l'Hotel Marriott et le supermarché Champion en 2006, de nouvelles perspectives d'emploi se font jour avec l'arrivée de chantiers de BTP dans notre commune. Une filiale de Bouygues chargée notamment du chantier de la résidence Lagravère-Mancel sur le boulevard Charles de Gaulle, est à la recherche de 60 postes sur l'Ile de France. Là encore une coordination a été élaborée entre l'entreprise, l'ANPE, les missions locales, les services de la vie économique et la maison de l'emploi de Colombes, pour recenser et présenter des candidats. Treize Colombiens, souvent sans qualification au départ, ont passé les entretiens d'embauche après une visite du chantier. Cette démarche dynamique de la ville porte ses fruits puisque depuis 2004, année de lancement du plan emploi, se sont plus de 7000 Colombiens qui ont retrouvé un travail, faisant passer le taux de chômage dans la commune de 14,7 % à 9, 7 %. Les solutions existent donc. La volonté politique est indispensable à leur mise en oeuvre.

Au niveau départemental, des solutions ont aussi été déployées ; les 29, 30 et 31 mars, le CNIT à La Défense accueillait le grand carrefour de l'orientation "Top Métiers 92". Tout au long de l'année, l'octroi de prêts d'honneur aux créateurs d'entreprises, le soutien aux pépinières d'entreprises et aux pôles de compétitivité, ou l'école Elice, pour l'insertion et la création d'entreprise destinée aux allocataires du RMI par exemple, remplissent un rôle inestimable en faveur de l'emploi dans notre département.

Au niveau national, le programme de Nicolas Sarkozy, met justement à l'honneur la valeur "travail". "Je veux protéger le travail" a-t'il annoncé à plusieurs reprises. Les propositions de l'UMP sont là pour conforter cet axe majeur ; une politique d'encourageemnt et d'incitation au travail, car l'activité des uns crée le travail des autres, donner plus de liberté pour les heures supplémentaires, permettre à chacun de choisir l'âge de son départ à la retraite, défiscaliser le travail étudiant, créer des programmes spéciaux de retour à l'emploi pour les publics les plus en difficultés, fusionner l'ANPE et l'UNEDIC pour accompagner efficacement les chomeurs... sans oublier les propositions pour réserver les "retraites chapeau" et les "golden parachutes" aux dirigeants des entreprises qui prennent des risques et la limitation des allègements de charges lorsque les entreprises ont des profits excessifs. C'est donc bien d'un programme d'équilibre en faveur du travail dont on parle ici. C'est un programme qui pourra apporter le meilleur à notre circonscription.

Publié dans Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article