10 mesures pour l'emploi et le pouvoir d'achat

Publié le par Véronique VIGNON

Je lisais ce week-end un article relatant l'imbroglio dans lequel se trouvent des dizaines de commerçants du centre commercial "plan de campagne" près de Marseille. Depuis sa création en 1996, ce centre commercial bénéficiait d'un système dérogatoire permettant l'ouverture du dimanche. La CGT, avec sa soit disant action en faveur des salariés est en réalité en train de pousser à la disparition de centaines d'emplois et à la fermeture de commerces, les indépendants qui ont investi ne pouvant maintenir la pérénité de leur activité sans le chiffre d'affaire du dimanche. 

Parrallèlement, il faut savoir qu'en Russie par exemple, pourtant longtemps communiste, les mentalités ont  évolué au point qu'aujourd'hui les commerces, quelque soit leur taille ou leur statut, sont ouverts 24 h sur 24, en toutes saisons et dans tout le pays.

Combien de temps allons nous rester bloqués par des archaïsmes et de multiples couches de règlements et de décrets, qui se contredisent plus ou moins et qui en tout état de cause sont contre productifs pour le pays et surtout pour ses habitants? Ces deux  exemples posent donc plus généralement la question de l'emploi en France et j'aimerais apporter ici quelques éclaircissements avec les mesures proposées dans le programme de l'UMP.

La clé de voute du projet en matière d'emploi est de faire en sorte que l'emploi soit toujours plus rémunérateur que les revenus de l'assistanat, par une politique d'encouragement et d'incitation au travail de tous. Plusieurs points forts sont ainsi projetés :

- Permettre à ceux qui veulent travailler plus pour gagner d'avantage de le faire, en donnant plus de liberté aux entreprises et aux salariés pour négocier des heures supplémentaires.

- Appliquer ces mesures dans la fonction publique, pour les fonctionnaires volontaires.

- Exonérer les heures supplémentaires de charges sociales et fiscales.

- Permettre aux maires d"autoriser l'ouverture du dimanche, sous réserve du volontariat.

- Créer un contrat de travail unique à durée indéterminée, donnant plus de souplesse aux entreprises et plus de sécurité aux salariés.

- Augmenter le degré de qualification de nos emplois par une politique d'éducation, de formation professionnelle et de validation des acquis de l'expérience.

- Créer un véritable service public de l'emploi, par la fusion de l'ANPE et de l'UNEDIC, pour accompagner efficacement les chomeurs.

- Simplifier l'administration, alléger les procédures et généraliser les guichets uniques, pour mieux aider les entreprises à se consacrer à la marche de leurs affaires.

- Permettre à chacun de transmettre à ses enfants, en franchise de droits, le fruit de son travail.

- Moraliser le monde du travail, en limitant d'une part les allègements de charges lorsque les entreprises qui en bénéficient ont des profits excessifs et  d'autre part les "golden parachutes" des dirigeants.

C'est donc bien à une révolution dans notre fonctionnement vis à vis de l'emploi que ce programme nous appelle aujourd'hui. Il est ambitieux pour la France mais surtout pour chacun de nous et pour nos enfants, futurs salariés, commerçants, fonctionnaires. Votons nombreux pour ce programme, et portons une large majorité de députés UMP à l'Assemblée Nationale. Je vous fais confiance pour l'avenir de notre pays.

 

Publié dans Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Monsieur Lambert, je suis ravi que vous ayez répondu ainsi à l\\\'article de Mme Vignon et, notamment à sa référence courte à la Russie. Cela met bien en évidence votre mauvaise foi et démontre aux lecteurs que vous manquez terriblement d\\\'arguments constructifs. Ne pensez-vous pas qu\\\'élever un peu le débat serait salutaire pour tenter de faire passer vos idées ?<br /> Quand à vos remarques sur l\\\'ouverture domicale, elle illustre la rigidité de vos idées. Plutôt que de vous borner à quelques idées archaïques, je vous invite à aller discuter avec des étudiants, des employés de commerce, des personnes dans le besoin. Peut-être vous apprendront-ils des choses ? Ne pensez-vous pas que vous êtes un peu dur avec les commercants, créateurs d\\\'emploi, de services et, le plus souvent, très proches de leurs employés ? Quelle activité pouvez-vous bien avoir, dans quel microcosme pouvez-vous bien vivre pour si mal connaître ces honnêtes gens ?
Répondre
P
Effectivement quand les 35 premières heures (pour les plus chanceux) sont si mal payées, il devient difficile de ne pas accepter heures supplémentaires et horaires décalées.
Répondre
V
L'allègement des charges envisagé permettra justement de consacrer plus de moyens aux revenus des salariés, de même que l'augmentation des petites retraites pemettra une meilleure reconnaissance
A
Mme Vignon,<br /> Je ne me sens pas de gauche, et pourtant je m'oppose fermement à l'extension de l'ouverture du dimanche. Ayant été salarié dans la grande distribution, il est exact que lorsque son magasin ouvre un dimanche l'employé de base peut très difficilement refuser de travailler sans courir le risque de sanctions, ou tout au moins de critiques, qu'elles viennent de sa direction ou de collègue se sentant obligés de travailler ce jour là.<br /> La thèse du volontariat est une illusion qui ne résiste pas à l'épreuve des faits.<br /> Que deviennent dans ce contexte la vie familiale ? le libre exercice de la religion ? la solidarité intergénérationnelle (eh oui : le dimanche est aussi pour beaucoup le jour des visites de personnes agées) ?<br /> Tout ça pour répartir sur 7 jours un pouvoir d'achat qui de toute façon n'est lui pas extensible...
Répondre
V
C'est un équilibre à trouver entre les salariés et cette mesure irait de pair avec un marché de l'emploi plus dynamique.
A
Quand vous proposer de permettre aux maires d'autoriser les ouvertures du dimanche "sous reserve de volontariat" c'est un cadeau de plus que votre gouvernement fait aux petits patrons de magasins car vous savez que la majorités des personnels de ces petites structures ne sont pas syndiqués et auront donc peu de risque de pouvoir refuser d'être "volontaire".Une fois de plus le duo Sarkozy-Fillon montre que son engagement va vers le Medef et non vers les travailleurs.Que faites vous du repos dominical, qui permet à nombres de travailleurs de se retrouver en famille ??? Bientôt avec l'UMP les patrons pourront faire travailler leurs employés 7j/7 si nous vous laissons continuer dans cette escalade ultra-libérale.
Répondre
V
Ignorez vous à ce point, qu'avec les 35 heures, les commerçants s'appuient sur plusieurs équipes de vendeurs pour assurer l'accueil de la clientèle dans leur commerce ? Avez vous entendu parler du travail des étudiants ou de beaucoup d'autres catégories de salariés qui préfèrent des emplois en décalé par rapport à des horaires de bureau classiques ? Vous avez vraiment un discours archaïque.
A
Ah Mme Vignon, voir une candidate à la Législative comme vous défendre le modèle économique russe prôné par Vladimir Poutine, grand humaniste et ami des Libertés, ça me réchauffe le coeur.Si c'est l'ultra-libéralisme et sa conception très particulière des Droits de l'Homme que vous appréciez chez le "maitre du Kremlin", il va s'en dire que vous nous promettez une France au régime plus présidentiel que jamais. Est-ce que Nicolas Sarkozy va également emprunté à Mr Poutine sa vision de la sécurité urbaine pour régler les soucis qui se posent en banlieue ??? Non parceque les cités et la Tchétchénie, ce sont deux choses différentes.Je veux bien que ce soit l'ancienne Ministre de la Défense qui soit maintenant Place Beauvau, mais de là à voir passer des Rafales au-dessus de nos têtes, et des VAB dans nos rues, je crois que ce serait tout de même un peu exagéré ... non ???
Répondre
V
J'ai simplement évoqué la soif de développement des Russes et  la large amplitude horaire des commerces. Vous ne croyez pas que vous extrapolez un peu vite et loin, avec les rafales ?