L'humain au coeur du projet

Publié le par véronique vignon

Réunion d'appartement hier soir avec des électeurs du Forum des Républicains Sociaux, autour d'Olivier Pelleau, président de la délégation des Hauts de Seine. Merci à l'organisatrice de cette rencontre et aux hôtes qui l'ont accueillie chez eux. -Chacun peut aussi organiser une réunion d'appartement, je m'y rendrai avec plaisir pour exposer le projet législatif-

Nous avons échangé sur les divers thèmes de cette campagne, liés à la famille, l'éducation des jeunes, le logement, mais aussi des sujets plus graves comme le handicap ou l'accompagnement de la fin de la vie. Chacun s'accordait à dire que ces campagnes, présidentielle puis législative, sont l'occasion de mettre l'homme au coeur des projets de société. Quel est en effet le ciment qui permettra de proposer des solutions sur le long terme dans ces domaines, si ce n'est le foyer, le couple, la famille ? Quelle association pourra remplacer la place de la mère dans l'éducation de ses enfants, pour les inserrer dans la société,  et quel médiateur pourra palier le rôle des deux parents pour  guider leurs jeunes dans leurs choix de vie professionelle, sociale ? C'est un appel que Nicolas Sarkozy a entendu et des propositions innovantes sont au centre du projet de société de ces élections. J'en citerai quelques exemples ; allongement de la durée du congé de maternité, attribution d'allocations familiales dès le premier enfant, ouverture de droits à la formation dès l'implication d'un adulte pour un an dans une association, octroi de 10% de points en plus aux examen pour les jeunes impliqués dans une association, droits à une pension de retraite aux femmes qui se consacrent à l'éducation de leurs enfants, ou congé de solidarité familiale rémunéré permettant à chacun d'accompagner un proche en fin de vie... 

Autant de mesures qui montrent l'importance que l'UMP accorde à ce sujet fondamental de la place de l'homme dans notre société de demain. L'assistanat érigé en système depuis 1981, est par ailleurs pour beaucoup dans la déresponsabilisation de beaucoup de parents de leur rôle essentiel de premiers éducateurs de leurs enfants. Vous ètes d'ailleurs nombreux à me le dire lors de nos rencontres sur le terrain, quelques soient  vos racines, votre âge, votre niveau de vie. Replaçons les parents face à leurs responsabilités. Retrouvons les valeurs fondatrices de notre société.

Publié dans Jeunesse - Famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Question supplémentaire :<br /> La loi interdit actuellement l'utilisation des embryons surnuméraires pendant 5 ans. Mme Pecresse a dit être favorable à une autorisation "encadrée" (?...). Si vous êtes élue, vous y opposerez-vous ?
Répondre
V
Comme pour votre question précédente, je ne peux pas me prononcer sans avoir les éléments complets du sujet, et sans connaître le projet éventuel et l'autorisation encadrée dont il peut être question. A titre personnel, je suis pour une vigilance extrême.
H
Concernant le respect des personnes en fin de vie, je vous renvoie au discours télévisé de Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle. L'actuel président nous a alors gratifié d'un beau numéro d'équilibriste, s'engageant à faire "évoluer" dans le sens de la demande euthanasiste de Mme Humbert la loi Léonetti (qui autorise pourtant déjà l'arrêt de l'alimentation, considérée à tort comme un traitement alors qu'il s'agit d'un soin dont aucun ne peut être privé, provoquant par là une mort particulièrement ignoble !) tout en affirmant son respect absolu de la vie. Si le sujet n'était pas si grave et ne concernait pas des personnes en souffrance extrême, cela aurait pu être comique !<br /> Je vous rappelle aussi cette phrase particulièrement inquiétante de votre actuelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (!) :<br /> "Il paraît envisageable de les ( = les embryons surnuméraires ne faisant plus l'objet d'un projet parental) utiliser à des fins de recherche, comme tout être humain au dernier stade de la vie, sans transgression éthique majeure" (rencontre parlementaire du 7 février 2007)<br /> Aujourd'hui les embryons, demain toutes les personnes en fin de vie. Mais à quelle époque vivons-nous ???<br /> Ces propos vous semblent-ils acceptables ???
Répondre
V
Vous évoquez un sujet d'importance avec des phrases dont je ne  connais pas le contexte. J'attendrai d'avoir des éléments plus complets et sérieux pour aborder sereinement ce grave problème.
H
Il y a pourtant des énormes différences entre le programme de l'UMP et les valeurs fondamentales du Forum (respect de la vie, du mariage réservé aux couples hétérosexuels, ...). Vous démarquez-vous de l'UMP sur ces points fondamentaux ?
Répondre
V
Les différences ne me paraissent pas aussi fondamentales. Je vous invite à aller sur le site de l'UMP pour prendre connaissance par exemple des propositions pour le respect des personnes en fin de vie. Mais il est vrai que l'UMP est riche de la diversité de ses composantes et madame Boutin a choisi de faire partie du gouvernement de François Fillon, père de cinq enfants je crois et fort respectueux des valeurs de la famille.