La Marseillaise

Publié le par Véronique Vignon

Je n'en crois pas mes oreilles !

Lorsque Nicolas Sarkozy évoque un ministère qui regrouperait tous les sujets liés à la notion d'identité nationale, c'est le tollé des bien pensants. Comme si il était incongru en période de campagne pour l'Election du chef de l'Etat de parler de ce qui forge justement l'Etat, la Nation ; ses valeurs, son fondement, ses symboles, son histoire, ses peuples, sa construction...

Et d'un coup de baguette magique, tout ce qui était honni, devient crédible, normal, voire visionnaire, parce que subitement, Madame Royal redécouvre les symboles de la Nation !  Alors on entend des discours enflammés sur le drapeau aux fenêtres des foyers français, sur le fait de regarder en face notre histoire pour forger notre identité nationale et sur l'importance d'avoir reconquis le droit de chanter La marseillaise".  Tout le monde applaudit. On croit réver ! Il était temps. Je m'étonne plutôt que les meetings du parti socialiste aient passé sous silence depuis si longtemps l'hymne national. C'est la moindre des choses que de mettre son discours de candidat à la magistrature suprême sous le symbole de notre unité nationale qu'est l'hymne national.  Alors peut-être par opportunisme, un petit voyage à Marseille et hop, on se dit "Tiens si on terminait en entonnant "la Marseillaise" ". 

 On a eu chaud, heureusement que la réunion publique ne se déroulait pas à Paimpol !

 

Publié dans Institutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mais quel dédain pour la démocratie et le respect dû aux élécteurs que de dire que François Bayrou sera au second tour. Cela me rappelle les militants FN qui disent que Jean-Marie Le Pen sera lui aussi présent au moment de la dernière ligne droite.Qui de Nicolas Sarkozy, de Ségolène Royal, de Jean-Marie Le Pen ou de François Bayrou sera présents au second tour ??? Seul l'avenir nous le dira, car jusqu'à preuve du contraire et malgré la présence dans de nombreuses villes UMP de "machines à voter" , ce sont toujours les élécteurs qui sont souverains sur une question aussi lourde que la Présidentielle.Dans le discours des amis de François Bayrou on croit souvent reconnaitre celui des amis de Nicolas Sarkozy, il est vrai que tous deux sont de Droite.Alors oui il est possible que François Bayrou soit au second tour, tout comme il est possible que Philippe de Villiers  ou Marie-Georges Buffet y soient. Seuls les élécteurs peuvent en décider. Une chose restera sûr concernant cette campagne Présidentielle 2007, la seule personne ayant apportée un souffle nouveau se nomme Ségolène Royal, ses débats participatifs en étant un bon exemple.
Répondre
V
Je vous laisse vos mots outranciers habituels comme le dédain, d'autant plus que je n'ai fait aucune prévision, ni prédiction... Le "jeu" est ouvert effectivement, mais il me semble normal d'attirer l'attention des électeurs sur  l'ambiguîté des positions de François Bayrou, envers des Français qui croieraient encore qu'il est  "à droite"et dont le vote du premier tour serait  éventuellement "confisqué" pour un second tour.
O
Bonjour,<br /> <br /> c'est tellement "drôle" de voir l'UMP et le PS discuter sur les sujets qui intéressent la société françaises depuis des années ! La Marseillaise - le drapeau français dans tout les foyers français - le ministère de l'identité nationale - ou les racines du mal d'un point de vu génétique ... MAIS FRANCHEMENT : honte à vous - le 22 avril vous remettra les pieds sur terre quand François Bayrou sera au 2e tour ! Lui au moins vous obligera de revenir sur les sujets importants.<br /> <br /> Bonne continuation dans vos clivages du 20e siècle. Bonne nuit et dormez bien !
Répondre
V
Beaucoup d'autres sujets ont été abordés sur ce blog et vos commentaires éclairés y seront les bienvenus. Quand à avoir les pieds sur terre à propos de  François Bayrou, j'opterais plutôt pour la tête dans la lune, si vous me permettez cette expression familière.
R
Madame Vignon, il y a bien plus curieux que Madame Royal se rappelant de la Marseillaise à un mois des élections, c'est Monsieur Sarkozy citant Jaurès à deux mois de la même!
Répondre
V
Il avait au moins un mois d'avance !
B
Formidable mr Lambert !!!! je le vois si bien chanter la marseillaise en compagnie d'olivier,dominique,josé ,arlette et compagnie!!!!!ce serait une belle chorale !!!!!!!
Répondre
A
Madame Vignon, je pense que cela fait bien longtemps que vous n'avez pas assister à un meeting socialiste. L'Internationale en est absente depuis une bonne dizaine d'années, et ce chant révolutionnaire n'a jamais remplacé l'hymne national dans le coeur des Français, fussent-ils de Gauche.<br /> Autant que je me souviennes, sous la présidence de François Mitterrand, ou sous le gouvernement de Lionel Jospin, il n'y a pas eu un seul 14 Juillet, un seul 8 Mai, un seul 6 Juin, un seul 11 Novembre, ou toutes autres commémorations à caractère historiques sans La Marseillaise. C'est bien là la preuve que cet hymne est au moins un des rares points communs qui uni la Gauche démocratique française et une Droite en pleine dérive nationaliste.<br /> Vous pouvez Madame Vignon nous attaquer sur bien des points de divergences, et fort heureusement qu'ils existent, mais pas sur l'amour que nous portons tous à La Marseillaise, au drapeau, et à la République. Pendant les nombreux conflits qui ont jalonnés le XXème siècle, de nombreux Français de Gauche ont versé leur sang pour ces valeurs, autant je pense que des Français de Droite. <br /> Alors je me répète, je vous pensais plus intelligente que cela, je pensais que vous désireriez porter le débat bien plus haut qu'une simple question de symboles. Pour la petite histoire, sachez que dans les meetings socialistes, et notamment ceux en soutien à Ségolène Royal, les militants chantent tous ensembles Le Chant des Partisans, ce chant révolutionnaire qui unifia sous l'Occupation tous les résistants de France, qu'ils soient Socialistes, Communistes, Gaullistes, ou simplement amoureux de la France et de la Liberté. Et oui encore un symbole, un de plus ...
Répondre