Lucie Aubrac et l'honneur de la Nation

Publié le par véronique vignon

Nous apprenons aujourd'hui le décès de Lucie Aubrac, grande résistante et je tiens à saluer ici sa mémoire et son engagement, ainsi que celui de tous ceux qui ont permis de faire la France que nous connaissons.

Si nous vivons dans un pays de liberté, indépendant, nous le leur devons. Si la France a sa place dans le monde, nous le leur devons. Si les Français peuvent aujourd'hui en appeler à leurs racines, à leur histoire, à notre Histoire, nous le leur devons. Si la notion de fierté nationale peut être partagée par de nombreux compatriotes, nous le leur devons. Si de nombreux ressortissants de pays amis souhaitent mieux connaitre notre pays et même vouloir s'y installer nous le leur devons. Si nous avons forgé notre identité nationale depuis des décenies, nous le leur devons.

Si nous voulons rendre honneur à tous ces hommes et toutes ces femmes qui se sont battus pour que la France existe, ne bradons pas aujourd'hui la notion d'identité nationale. Soyons fiers de notre pays et accueillons y chaleureusement et dignement ceux qui veulent partager nos valeurs fondatrices.

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article