la cohésion sociale au quotidien

Publié le par véronique vignon

La journée de la femme s'est poursuivie bien au delà du 8 mars, puisque plusieurs manifestations se déroulaient à Colombes samedi après midi. Je souhaite ici mettre en exergue les actions que la ville soutient dans le but d'une meilleure cohésion dans les quartiers, entre les Colombiens, entre les cultures.

La salle du Tapis Rouge accueillait une série de tables rondes organisées par l'Association des parents d'élèves de l'Ecole marocaine sur le thème de la place de la femme dans la société aujourd'hui. (Rappelons que cette école enseigne la culture marocaine et la langue arabe pendant le temps libre des enfants et adultes qui la fréquentent. Les enfants sont évidement scolarisés normalement dans les écoles communales pour le programme de l'Education Nationale.) Les échanges ont prouvé le grand sens des responsabilités des membres de cette communauté marocaine, très présente à Colombes, sens des responsabilités que Madame le Maire a par ailleurs souligné dans son propos introductif.

Au CSC des Fossés Jean, c'était le moment très attendu par un groupe des jeunes fréquentant le service  12 / 15, celui de la projection de leur film sur le thème des relations entre garçons et filles. Plus particulièremenr vu sous l'angle des difficultés à se comprendre et à se respecter entre frère et soeur, ce film permet d'engager le débat entre les jeunes pour les aider à se construire dans un monde de tolérance et d'égalité.

Enfin, dans le cadre du Printemps des pöetes, la bibliothèque Jacques Prévert organisait un atelier d'écriture de slam. Si les gestes violents ont trop souvent remplacé les explications verbales, il y a là un moyen pour les jeunes (et les adultes aussi) de se réapproprier la richesse du langage, en redécouvrant le sens et la profondeur des mots. Mode de communication nouveau et méconnu, le slam se livre dans un rythme qui devrait plaire à beaucoup d'adolescents pour exprimer autrement  leur craintes, leur interrogations, leur richesse personnelle aussi.

Ces deux moments sont le témoignage de ce que la ville aime favoriser dans le domaine du dialogue entre tous ses habitants. C'est l'exemple d'une volonté forte de notre équipe municipale à tisser du lien social ou culturel dans la commune. Qu'on ne vienne pas me dire ensuite que les "gens de droite" sont imperméables à cette problématique du bien vivre ensemble. Au niveau national, de même ; le Contrat Urbain de Cohésion Sociale -destiné justement à financer des actions de cette nature- a bien été mis en place par M. Borloo, ministe du gouvernement de M. de Villepin. La gauche n'a pas le monopole du coeur !

Publié dans Jeunesse - Famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Madame Vignon, d'accord avec vous sur ce dernier commentaire. Présenté ainsi, il me convient mieux que votre précédent article qui laissait paraître fort habilement que la ville était à l'initiative de tout partout. La rhétorique utilisée n'était pas la même que la réponse que vous m'apportez. Je suis ravi de votre nouveau commentaire.
Répondre
R
On s'emballe Madame Vignon, on s'emballe. Pour remettre les choses dans le contexte, disons si j'ai bien compris que deux des trois manifestations organisées l'étaient à l'initiative d'associations (des parents d'élèves de l'école marocaine et du CSC des Fossés Jean) et non pas à celle de la mairie. D'ailleurs les jeunes qui ont réalisé la vidéo sont des jeunes qui fréquentent le CSC et non pas le service 12/15 municipal (cela je ne l'ai pas compris, j'en suis certain). Cela peut paraitre anodin mais il fait bon de rétablir la vérité. Il est donc un peu facile de souligner le fait que "la ville aime favoriser le dialogue entre tous ses habitants" quant on est pas à l'initiative de telles manifestations. La communication a des limites, celle de l'honnêteté intellectuelle, qui consiste de rendre à César...
Répondre
V
Cher monsieur Raskal,<br /> Vou serez d'accord avec moi pour dire que tout ce qui est fait pour la cohésion dans nos quartiers est de nature à nous rassembler au delà des clivages politiques. Alors, nous serons également d'accord pour valoriser les actions des associations et de tous les acteurs qui contribuent à donner du lien partout où on en a besoin.<br /> Cordialement,<br /> Véronique Vignon<br />  <br />  <br />